Notre histoire et nos engagements

Une histoire riche…

Emile SalmsonÉmile Salmson (1859-1917), fils de Jules Salmson, sculpteur français d’origine suédoise, fonde en 1890 en région parisienne la société « Émile Salmson, Ing », spécialisée dans les pompes mécaniques et les machines à vapeur.

Elle se développe ensuite dans l’aéronautique, en fabriquant à partir de 1909 le moteur d’avion Canton-Unné à sept cylindres en étoile, monté par Breguet et Voisin.

Moteur avionDébut 1913, la Société des Moteurs Salmson (SMS) est créée. Fin 1915 vole le premier aéroplane de la marque.
La même année, Émile s’associe avec l’ingénieur René Moineau pour créer le Salmson-Moineau, biplan biplace qui équipera l’armée française pour des escadrilles de reconnaissance.
La paix revenue, l’entreprise se reconvertit en partie dans le secteur automobile, et fabrique sous licence le cyclecar anglais GN, lancé pour le Salon de Paris 1919.

À partir de cette époque, de nombreuses autos verront le jour : AL, Type D, S4… Et surtout la GS (Grand Sport), qui remportera notamment 3 fois les 24 Heures du Mans (de 1926 à 1928).

Voiture Salmson 3Les années 50 voient ces activités décliner, et les 2 derniers véhicules de la marque sont construits : l’avion Super-Phrygane en 1956 et le sublime coupé 2300 S en 1953.

C’est ainsi qu’en 1957 l’entreprise recentre son activité autour des pompes et des systèmes de pompages, et rachète la licence Perfecta. Une grande exigence en termes d’innovation et de qualité provoque le succès de la marque, et en 1961 est construit le site de production de Laval.

Pompe Perfecta

En 1984, la société Pompes Salmson est acquise par le groupe allemand Wilo SE, et acquiert une aura internationale.

2005 voit la création et le lancement de la gamme Siriux, circulateurs à moteurs synchrones fonctionnant en variation électronique de vitesse.

SiriuxL’entreprise développe ensuite, en 2010, de nouveaux produits haut rendement en anticipation de la directive européenne ErP ; puis, en 2012, elle confirme son leadership technologique avec la création de produits allant au-delà de ces exigences réglementaires ErP : Ixens et Nexis advens.

Enfin, en 2014, la société Wilo Salmson France SAS naît du rapprochement de Wilo France et de Pompes Salmson.

… fondement d’un avenir durable

Présente sur trois marchés, Salmson est la marque leader sur le segment de marché du Bâtiment en France et se développe fortement sur le segment de la distribution standard pour le Cycle de l’Eau.

Extrêmement soucieux des problématiques liées au développement durable, Salmson s’engage à travers sa « Charte pour un Avenir Durable ». Son objectif : mettre en place des actions efficaces, pour préserver notre environnement.

Ces actions s’articulent autour de 4 engagements principaux :

  • Économiser l’énergie grâce à des produits à haut rendement
  • Réduire l’empreinte carbone de notre site de production
  • Impliquer nos salariés pour avancer ensemble : limiter leurs déplacements, mettre à leur disposition des vélos et des moyens de covoiturage, les former à l’éco-conduite…
  • Valoriser efficacement nos déchets

Pour tout savoir de ces engagements, consultez notre « Charte pour un Avenir Durable ».